Il est très important de se laver les mains avec un savon antibactérien avant tout contact avec les oreilles nouvellement percées. Il ne faut jamais enlever les boucles d’oreilles ou manipuler les oreilles ou les boucles de perçage inutilement.

Vous devez nettoyer 2 fois par jour, pendant 7 à 10 jours ou tant qu’il y a de la rougeur, l’avant et l’arrière des oreilles avec un cure-oreille imbibé de la solution saline suivante : 
Mélange de sel de mer: dissoudre 1/4 cuillère à thé de sel de mer dans une tasse d’eau bouillie ou en bouteille

OU         – ½ cuillère à thé de sel dans une tasse d’eau bouillie ou en bouteille

Conserver le mélange au frigo 48 heures. Il n’est pas nécessaire de faire un mélange avec une concentration plus forte, cela risque d’irriter la peau. À chaque nettoyage, faire glisser la boucle vers l’avant et vers l’arrière, sans enlever la boucle et faire tourner le bijou afin de permettre à la solution de pénétrer dans le perçage. Toujours vous assurez que le papillon est bien en place, il ne doit pas être croche ou trop enfoncé.

Pour les lobes percés : Garder les boucles de perçage pour une durée minimum de 12 semaines après le perçage, ensuite les boucles de perçage peuvent être remplacées par des nouvelles boucles d’oreilles. Il faut porter des boucles d’oreilles en tout temps pendant les premiers 12 mois suivant un perçage des lobes afin de s’assurer que le trou ne se referme pas.

Pour le cartilage percé : Les boucles doivent rester en place pour une durée minimum de 12 semaines après la guérison et il faut porter des boucles d’oreilles en tout temps pendant les premiers 12 mois afin de s’assurer que le trou ne se referme pas.           

Éviter tous contacts entre les oreilles nouvellement percées et tous produits parfumés (shampoing, fixatifs à cheveux, maquillage, etc.) Après une douche, une baignade, un sauna, un bain chaud, un exercice physique ou l’utilisation d‘ un produit parfumé, nettoyer les oreilles percées avec le produit après perçage. Si vous allez à la plage, apporter des capsules d’eau saline et nettoyer immédiatement après la baignade afin de s’assurer qu’il n’y ait pas de grain de sable.

En cas d’infection mineure, l’emploi d’un antibiotique en crème (disponible sans ordonnance) est recommandée. Dans les cas plus sévères, il conviendra d’avoir recours à un antibiotique oral, qui devra être prescrit. Votre pharmacien pourra vous informer pour que vous fassiez le meilleur usage de votre traitement. Si des signes de douleurs, de rougeur ou d’inflammation persistent pendant plus d’une semaine après votre perçage, consultez un médecin immédiatement.