Quelle est l’âge idéal pour perçer les oreilles d’un bébé ? 

Le moment idéal est lorsque les parents et la cocotte sont prêts. Il est primordial pour moi que l’expérience soit agréable pour tout le monde, toutefois j’ai quelques recommandations ;
– Tout d’abord, les lobes d’oreilles doivent être suffisamment gros et épais pour procéder au perçage. Si nous perçons des oreilles trop petites il se pourrait qu’avec la croissance l’ouverture ne soit plus au bon endroit.
– Personnellement, je conseille vers l’âge de 4 mois, lorsqu’elle reçoit sa deuxième dose de vaccin. Son système immunitaire est plus fort, alors dans le cas où il y aurait infection, bébé sera mieux protégé pour la combattre. À cet âge elle se tient mieux la tête, ce qui facilite la procédure.
– Un autre point que je trouve important à considérer est que si votre fille a peur des inconnus et qu’elle n’aime pas se faire toucher, pour que l’événement soit plus plaisant, vous pouvez attendre qu’elle le demande, dans ce cas la procédure est beaucoup plus facile et moins stressante pour tout le monde.

Puis-je apporter mes boucles d’oreilles pour le perçage ? 

Lors du perçage je dois absolument utiliser les boucles compatibles avec mon système, elles sont emballées dans des cartouches qui s’installent sur l’appareil sans contact avec le bijou, elles sont scellées, stérilisées et à utilisation unique.  Vous pourrez changer les boucles de perçage pour celles que vous possédez 3 mois après le perçage.

Quels sont les soins post perçage ?

Après le perçage il est important de bien nettoyer la région matin et soir pour les 2 à 3 premières semaines avec une solution saline. Vous devez garder les boucles de perçage pour un minimum de 3 mois suivant le perçage, ensuite vous pourrez changer pour un autre modèle de bijou. Il est important d’avoir un bijou en tout temps pendant la première année suivant le perçage. Pour plus de détails référez vous à la section Conseils et entretien.

Quelle est la différence entre le titane et l’or 14K ?

Le titane est reconnu pour sa haute résistance à la corrosion, sa ténacité et sa durabilité. La compatibilité biologique du titane est un des attributs intéressants pour le perçage d’oreilles car les chances de réaction sont minimes.
L’or 14K est solide et durable, nous l’utilisons pour le perçage d’oreilles car il est recommandé pour les gens qui on tendance à avoir une sensibilité à certains matériaux. Un bijou en or peut être porté pour la douche et pour dormir car il ne ternira pas. 

Quels sont les risques qui sont liés au perçage d’oreilles ? 

Parmi les risques il y a les réactions allergiques aux produits et aux équipements utilisés (nettoyant, désinfectant, gants, crème anesthésiante, ouates, ruban autocollant), ou aux bijoux de perçage. 
Il y a possibilité d’infection bactérienne ou parasitaire, ces risques sont minimisés lorsque les soins post perçage sont bien exécutés. Il est déconseillé de se baigner dans des cours d’eau pendant la période de cicatrisation.
Un traumatisme tel qu’une déchirure tissulaire lié à un accrochage du perçage avec un autre objet peut arriver lorsque l’on retire un chandail ou lors d’un sport. Pour prévenir, vous pouvez recouvrir les bijoux d’un ruban adhésif lors d’activités propices à l’accrocher et porter attention lorsque vous retirer les vêtements.
Il n’est pas impossible de voir l’apparition d’une chéloïde aussi appelée boule de chair, (excroissance de la peau, réaction sans gravité du corps lors de la cicatrisation). Continuer les soins post perçage 3 fois par jour avec la lotion tiède à chaude.
Malheureusement il arrive que l’on peut perdre une boucle d’oreille, pour éviter que le trou se referme, remettez immédiatement un bijou dans le trou. Il y a aussi le risque qu’elle soit ingérée par la suite pendant la nuit, lors du lavage des cheveux, au moment de changer de vêtements. Éviter les doudous en laine et assurez-vous que l’attache est bien en place. Lorsque le perçage est cicatrisé, il est possible de changer pour un bijou avec un fermoir qui se visse.

 

*Il n’y a pas de garantie advenant que le trou se referme suite à la perte d’une boucle d’oreilles.